Secrétariat

Formation Secrétariat

Code formation : 5357
Diplôme : DEP
Établissements délivrant cette formation :
CFP Portneuf
CFP l'Envolée (Montmagny)
CF Compétence-de-la-Rive-Sud (Montréal)
CFP Gabriel-Rousseau (Lévis)
CFP Jonquière
Carrefour Formation Mauricie (Shawinigan)
CFP Marie-Rollet (ville de Québec)
Type de formation :
Enseignement individualisé
Date(s) de début de formation :
Carrefour Formation Mauricie : session automne (août) - session hiver (janvier).
Autres centres : des rentrées mensuelles sont programmées d'août à mai.

Durée et coûts

Durée de la formation : 1485 heures
Coût total de la formation :
Frais de scolarité : 13 600 $ (aucun frais de scolarité pour les Français en raison de l'entente France-Québec)

Emploi à l’issue de la formation

Capacité de placement à l'issue de la formation  : 100 %
Salaire moyen annuel : 36 000 $

Objectif du programme

Le programme d'études prépare à l'exercice de la profession de secrétaire. Dans l'exercice de leurs fonctions, les secrétaires exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnelles et les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l'entreprise. Elles et ils sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail et agissent à titre d'agentes ou d'agents de liaison entre les différents services de l'entreprise.

Les tâches de secrétariat consistent à saisir des textes et des données à l'ordinateur, à rédiger des documents et à concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents, avec ou sans indications. De plus, les secrétaires peuvent réviser, mettre en forme des documents saisis par une autre personne et traduire des textes. Elles et ils corrigent les textes, font la mise en page, relient et distribuent les documents. Le personnel de secrétariat doit également veiller à la qualité des documents produits, en tout temps, en vérifiant l'orthographe, la syntaxe et l'application des règles grammaticales.

En plus de produire des documents de qualité, le personnel de secrétariat effectue les tâches suivantes : répondre à la clientèle; assurer le suivi de la correspondance; organiser des réunions et des événements de plus ou moins grande envergure; effectuer la gestion documentaire en ouvrant, en classant et en tenant à jour des dossiers et des registres traditionnels et informatisés; fournir du soutien technique à l'occasion pour l'utilisation de l'équipement et l'intégration du nouveau personnel; tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous; contribuer à la gestion des ressources matérielles du bureau; effectuer des opérations comptables comme la tenue des livres, les dépôts bancaires ainsi que le suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients et actualiser l'information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.

Source :https://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5357&sanction=5

 

Cette formation est aussi disponible en anglaishttp://www.aeqc.ca/fr/programme-etude/secretarial-studies/26/5

Services complémentaires offerts

- Orthopédagogue
- Psychologue
- Technicienne en éducation spécialisée
- Conseillers d'orientation
- Conseiller pédagogique

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