La formation en enseignement individualisé

Étudier au Québec en enseignement individualisé est de plus en plus répandu au Québec, car il permet l’accueil d’étudiants à plusieurs périodes de l’année

L’étudiant est responsable de son cheminement, il évolue à son rythme en respectant un logigramme de formation, ainsi il ne retarde personne et n’est pas retardé par les autres étudiants.

 

L'enseignement individualisé offre une grande souplesse de fonctionnement. La formation peut être interrompue (maladie ou accident) et être reprise où elle s'est arrêtée, sans que l'étudiant ne soit pénalisé.

 

L’étudiant utilise un plan de cours, des documents pédagogiques et didactiques. Il est guidé dans ses apprentissages par les enseignants, que ce soit en classe, en laboratoire ou en atelier.

À l’occasion, certaines compétences peuvent être dispensées en enseignement magistral.

 

Ce mode d’enseignement requiert de la part de l’étudiant de l’autonomie et une grande responsabilisation. L’étudiant ponctuel, assidu et qui performe bien pourra terminer sa formation quelques semaines ou quelques mois plus tôt, ce qui lui permettra de se trouver en emploi plus rapidement.

Partager

Nos partenaires